Influence de la végétation littorale sur les pontes de tortues marines
Ce projet porté par deux partenaires scientifiques des TAAF (CBNM et Kélonia), devrait conduire à des orientations de gestion concrètes (notamment la restauration potentielle des plages de pontes par éradication d'espèces exotiques envahissantes) qui pourraient faire l'objet d'un transfert de méthodes vers les autres sites de pontes de l'océan Indien.
Projet en cours
La mission de terrain prévue dans le cadre de ce projet vient de s'achever. 3 scientifiques ont, pendant plus de 100 jours sur l'île de la Grande Glorieuse, collecté des données sur les habitats littoraux (cartographie fine de la végétation et des profils de plage) en corrélation avec les pontes de tortues marines (localisation des puits de ponte, distance de montée/descente, succès des émergences, etc.).
Ce projet co-financé par TeMeUM permettra de répondre à une partie des enjeux du Plan National d'Actions tortues marines de l'océan Indien (en cours d'élaboration) mais également à ceux du Parc Naturel Marin des Glorieuses dont le plan de gestion (en cours de rédaction) intègre des actions de gestion des milieux permettant de garantir la préservation des espèces marines et en particulier des tortues marines.