[VSC] Chargé de mission Développement – Environnement et Accueil du Public
[VSC] Chargé de mission Développement – Environnement et Accueil du Public
Contexte du recrutement et définition de poste :
Nature de l’activité :
L’ONF s’est implanté à Mayotte en septembre 2012 suite à la départementalisation. Cet établissement public est chargé de la gestion des forêts domaniales (1134 ha répartis sur 3 massifs) et de l’application du régime forestier dans les autres forêts publiques (terrains boisés du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres et 4548 ha de forêts départementales). L’agence territoriale de Mayotte est composée de 8 agents. Ses missions sont diverses : mise en œuvre des plans de gestion des forêts publiques, surveillance du domaine, mise en œuvre de travaux, réalisation d’études et préservation de la biodiversité.
Après une première phase d’installation et d’étude pour la réalisation des premiers plans de gestion des forêts publiques, il convient maintenant développer les travaux de restauration écologique.
En étroite relation avec la directrice d’agence et la chargée de mission Aménagement – Biodiversité, le poste de service civique interviendra dans les actions suivantes :
- Développement des activités conventionnelles et des partenariats, notamment en ce qui concerne l'accueil du public en zone naturelle avec l’appui du Service Développement Aménagement du Territoire de l’ONF à la Réunion.
- Participation à la réalisation de projets d'étude ou de maîtrise d'œuvre (projets de restauration écologique, aménagement de sentiers avec l’appui de l’expert «randonnée» de l’agence Mayotte, etc.).
- Suivi des projets
- Ecoute des besoins et de la satisfaction des partenaires.
- Administration des données, notamment cartographiques (SIG) en lien avec l’administrateur des données de la DR Réunion.
Localisation :
Coconi (Mayotte), non logé
Type de contrat : VSC Indemnité mensuelle : 1922,27 euros (indemnité de base de 796.96 euros + indemnité supplémentaire de logement de 1125.31 euros) - non imposable
Date d’arrivée et durée: Dès que possible à partir Mars 2019 – durée initiale de 12 mois renouvelable 12 mois
Profil recherché :
- Formation en foresterie et/ou en écologie
- Connaissance technique des activités de pleine nature (randonnée) apprécié
- Maîtrise des logiciels SIG, bureautique
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à concevoir un projet
- Connaissance du milieu naturel et humain de Mayotte apprécié
- Connaissance de l’ONF appréciée
- Capacité d’écoute en interne et à l’externe, sens de la concertation
- Rigueur et méthode requises