Une directive et un schéma régionaux d’aménagement pour la gestion durable des forêts domaniales de Guadeloupe
Par deux arrêtés du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, en date du 28 juin 2016, sont approuvés la directive régionale d'aménagement et le schéma d’aménagement régional de Guadeloupe, qui précisent les objectifs et la stratégie de gestion durable des forêts domaniales de Guadeloupe.
La DRA s’applique aux 29 126 ha de forêt départementalo-domaniale et de forêt domaniale du littoral tandis que le SRA concerne les autres forêts relevant du régime forestier, soit 6 590 ha, dont la forêt départementale et les forêts issues du domaine public lacustre et maritime.
Ces deux documents définissent, en application des articles D. 122-2 et suivants du Code forestier, les objectifs de la stratégie régionale de gestion durable des espaces boisés de l'archipel relevant du régime forestier.
Les arrêtés insistent en particulier sur sept enjeux majeurs pour lesquels les efforts doivent être poursuivis :
- la constitution d’une trame verte en forêt sèche ainsi que la préservation des espèces endémiques, toute particulièrement dans les mangroves ;
- la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
- l’accueil touristique en développant les partenariats de financement ;
- la protection contre les pressions foncières, en particulier au niveau du littoral ;
- la protection des sols et du littoral contre l’érosion et la restauration écologique ;
- la structuration et la dynamisation de la filière bois en valorisant le Mahogany à grandes feuilles et les essences précieuses, dans le cadre d'une stratégie de qualité des produits et de la gestion durable de la ressource ;
- la mise en place d’un schéma cynégétique régional.
Pour aller plus loin, voir ici.