Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

En cours : 2 enquêtes sur vos besoins en formations

09/05/2019
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, TAAF, Métropole

 

Participez & Partagez !

 

L'Observatoire des Forêts Sentinelles, coordonné par Réserves Naturelles de France :

La forêt recouvre 30% du territoire métropolitain et plus de 90% des territoires ultra-marins. En conséquence, nombreux sont les gestionnaires d’espaces naturels (EN)1 – protégés ou non – à être concernés par des enjeux forestiers. Au regard des bouleversements en cours (changements climatiques, disparition de la biodiversité), il est essentiel que ces derniers puissent détenir les clés (vocabulaire, connaissances, expertises) leur permettant d’appréhender l’ensemble des enjeux liés aux écosystèmes forestiers. C’est dans ce contexte que l’Observatoire des Forêts Sentinelles2 (OFS), coordonné par Réserves Naturelles de France (RNF), a été initié.

L’enquête à laquelle nous vous invitons à participer ci-dessous doit permettre (i) de recueillir les besoins en formation des gestionnaires d’espaces naturels sur la thématique « Gestion forestière, Biodiversité et Changement Climatique » et ultimement (ii) de proposer ou de rendre accessibles des programmes de formation adaptés.

Accédez à l'enquête Forêts >> 

Le Centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes

Réalisée dans le cadre du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes (EEE) co-piloté par l'AFB et le Comité français de l'UICN, cette enquête a pour objectif principal d'identifier les besoins d'accompagnement et de formation pour renforcer la prévention et la gestion des EEE. Elle s'adresse à tous les acteurs concernés par les espèces exotiques envahissantes, en France métropolitaine et en outre-mer.

Vos réponses serviront notamment à la construction d'une offre de formation mieux ciblée et plus pertinente pour les années à venir, en métropole comme dans les outre-mer. Elles permettront également d'identifier des outils et des méthodes d'appui à la gestion des EEE qui pourront être développés par le Centre de ressources.

Nous comptons sur votre contribution avant le 31 mai 2019 en renseignant ce questionnaire et vous remercions par avance au temps que vous allez y consacrer (prévoir 15 minutes).

Accédez à l'enquête EEE >>

 

D'ici juin 2019, TE ME UM diffusera une enquête transthématique pour la remontée des besoins en formations à destination des acteurs biodiversité d'outre-mer : tenez-vous informés pour participer et diffuser largement cette enquête !

 

@ Crédit photo : Manon Lemurier