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[STAGE] Analyse action publique foncière dans perspective de préservation et restauration

[STAGE] Analyse action publique foncière dans perspective de préservation et restauration

Employeur: 
Université des Antilles, LC2S
Type d'emploi: 
Stage
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe
Compléments: 

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Cette offre de stage s’inscrit dans le projet FUSEAU (Le Foncier et ses Usages comme Socle de la construction collective de la protection des ressources et des miliEux AquatiqUes) retenu et financé pour la période 2018-2020 par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) suite à son appel à projet intitulé « L’action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques ; D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable ». FUSEAU est coordonné depuis l’IRSTEA Bordeaux.

L’objectif principal de FUSEAU est d’analyser le lien entre les dispositifs fonciers et la protection des milieux aquatiques. Le projet est structuré selon deux orientations : d’une part, mieux comprendre les logiques qui guident les acteurs privés (notamment les agriculteurs) dans le lien entre leurs usages du foncier et les attentes écologiques vis-à-vis des espaces (agricoles) ; d’autre part, mieux comprendre le processus de construction de l’action publique foncière visant ou ayant des effets sur les milieux aquatiques. Or, aujourd’hui, le constat est qu’un grand nombre d’acteurs interviennent et ce, au risque de la fragmentation de la gouvernance du foncier. Il s’agit donc de travailler sur l’articulation des compétences réglementaires et administratives, des droits et usages privés et ainsi mettre à jours les leviers d’une gouvernance foncière intégrée.

L’équipe en Guadeloupe rassemble des chercheurs des Université des Antilles, de Nice et de Poitiers et l’INRA de Guadeloupe. Le projet rentre dans sa deuxième année de mise en œuvre. La première année a été consacrée à un diagnostic territorial des compétences institutionnelles et dispositifs fonciers mis en œuvre en Guadeloupe. L’offre de stage s’inscrit dans la continuité des travaux déjà conduits.

 

Objectif du stage

Identifier les meilleurs dispositifs fonciers mobilisables en Guadeloupe pour façonner une gouvernance intégrée des territoires.

Tâches détaillées

Tâche 1 : Analyse de diverses bases de données collectées par l’INRA afin de voir le lien entre tenure foncière des parcelles agricoles, usages du sol et impacts environnementaux potentiels.

Tâche 2 : Réaliser une enquête de terrain en Guadeloupe pour comprendre comment le régime de propriété foncière influence les choix d’usages, notamment agricoles.

Tâche 3 : Identifier et proposer des dispositifs fonciers mobilisables en Guadeloupe et en France hexagonale pour façonner une gouvernance intégrée des territoires.

Encadrement

  • Analyse de la littérature grise et scientifique
  • Traitement qualitatif et quantitatif des données
  • Enquête de terrain
  • Analyse des matériaux empiriques collectés et des entretiens.

 

Conditions d’accueil

Durée du stage : 6 mois, début du stage au plus tard en mars 2019

Indemnisation forfaitaire : 577,50 € /mois + remboursement des frais de mission, prise en charge de l’A/R depuis l’hexagone.

Localisation : INRA à Petit Bourg et Université des Antilles à Pointe à Pitre, Guadeloupe

 

Candidature

La candidature incluant un CV et une lettre de motivation sera envoyée à Yves Montouroy avant le 31 janvier 2019. Des entretiens avec les candidats présélectionnés auront ensuite lieu début février.

Contact

Yves Montouroy, Yves.Montouroy@univ-antilles.fr, MCF Science politique, LC2S (UMR 8053), Université des Antilles, Campus Fouillole.

Profil recherché :

  • M2 Science politique ou équivalent : action publique, aménagement du territoire
  • Méthode de recherche qualitative, enquête de terrain, connaissance et goût pour les méthodes quantitatives (ex : statistiques descriptives simples, régressions linéaires, ANOVA et ANCOVA) ; intérêt pour l’interdisciplinarité et le travail à l’interface des sciences sociales et des sciences de la nature.
  • Autonomie, esprit d’initiative, rigueur, qualités rédactionnelles
  • Bon relationnel, facilité dans la prise de contact.