Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Trois nouveaux appels à projets Te Me Um sont lancés !

02/04/2021
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province des Îles Loyauté, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, TAAF


 


En 2021, l’OFB et ses partenaires lancent leur 11ème appel à soutien d’initiatives en faveur de la biodiversité des outre-mer dans le cadre du programme Te Me Um. Depuis plus de 12 ans, Te Me Um accompagne les acteurs de la biodiversité des territoires ultra-marins français en réponse aux besoins qu’ils ont exprimés.

Dans leur nouvelle version (dématérialisation maximale, simplification des procédures, groupes territoriaux d’instructeurs), ces trois appels à projets sont ouverts aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer (associations, collectivités, GIP). Pour en savoir plus, cliquez sur les types de soutien ci-dessous :

 Le soutien à micro-projets Te Me Um 
Objectifs:
-  soutenir vos petites initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité en outre-mer
- favoriser un effet levier à la mise en place de vos actions (permettre par exemple d'engager une première expérience de gestion de projet pour de petites structures dans la perspective d’un projet plus ambitieux ou de compléter les financements sur une opération plus importante)

 Le soutien aux compagnonnages Te Me Um
Objectif: Renforcer les compétences des acteurs de la biodiversité ultramarine. Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaines pendant laquelle un professionnel ou un salarié travaillant pour un espace naturel est accueilli par une autre structure sur un autre espace naturel dans le but d’échanger et d’acquérir ou perfectionner des compétences spécifiques. C'est un système de croisement des forces et d’immersion professionnelle.

 Le soutien aux projets partenaires Te Me Um
Objectif: soutenir les initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité d’outre-mer des membres du Comité de pilotage du programme Te Me Um

 

Candidater aux appels à projets Te Me Um

Le programme Te Me Um vous propose une démarche simplifiée afin de favoriser l’accès à ces financements aux jeunes structures disposant de moyens réduits :

  • La charge administrative est réduite grâce à un dossier de candidature simplifié et dématérialisé
  • Le réseau d’acteurs Te Me Um est disponible pour conseiller les candidats dans leur démarche, en cas de besoins alice.bello@ofb.gouv.fr +594 (0)6 94 42 22 22 (ou http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/contacts)
  • 100% de la subvention est versée après signature de la décision d’aide, ce qui évite au porteur d’avancer les frais liés au projet.

Pour candidater et accéder aux règlements des appels à projets, rendez-vous sur les liens suivants :

Micro-projets :       Pacifique    Autres territoires

Compagnonnages :       Pacifique    Autres territoires

Projets partenaires :       Pacifique    Autres territoires