Réintroduction d’escargots endémiques en Polynésie française
La direction de l'environnement est autorisée, par un arrêté du 8 octobre 2013, à réintroduire en Polynésie française 500 escargots endémiques provenant d'élevages réalisés au Royaume Uni des espèces Partula affinis, Partula nodosa et Partula hyalina.
Parmi ces trois espèces, Partula affinis et Partula nodosa sont considérées comme étant « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la Conservation de la nature, tandis que Partula nodosa est éteinte à l’état sauvage. Ces gastéropodes terrestres tropicaux et arboricoles endémiques des îles de l’océan Pacifique (Polynésie, Micronésie et Mélanésie) ont en effet été victimes d’une extinction massive à la fin du XXème siècle du fait de leur prédation par un escargot carnivore (Euglandina rosea) introduit à des fins de lutte biologique contre l’achatine (Lissachatina fulica), lui-même introduit.
La procédure de réintroduction d’espèces protégées est prévue par les articles LP 121-4 et A 121-11 et 12 du Code de l’environnement. Elle prévoit la présentation d'un dossier explicitant précisément le but, les modalités du programme de réintroduction à des fins de conservation et la précision, par l’arrêté d’autorisation de réintroduction, d’un ensemble d’éléments tels que le nom de la personne responsable du programme, le nom des espèces ou la quantité concernée. A noter par ailleurs, que les spécimens réintroduits doivent faire l'objet d'un suivi scientifique d'au moins un an en milieu isolé avant toute réintroduction en milieu naturel.