Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Le point sur les financements accessibles à l'outre-mer pour le second trimestre 2011

19/04/2011
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna

Appels à projets CAMPAM, BEST (le Life+ outre-mer), Life+ et jeunesse

Appel à projets CAMPAM pour les gestionnaires de la Caraïbes - soumission des dossiers avant le 15 mai 2011

Le Small grants funds permet de financer des visites d'échange pour promouvoir des pratiques responsables et durables de la pêche, des alternatives économiques pour des pêcheurs et des aires marines efficace dans la grande Caraïbe.
DÉLAIS : Pour la soumission des candidatures 15 mai 2011 5pm , et pour  la réalisation de la visite d'échange et la soumission du  rapport : le 15 juin 2011 - le 15 octobre 2011. Plus d'information
Contact Email: sgf@gcfi.org; Alejandro.Acosta@gcfi.org;

Appel à projets pour la jeunesse (prévention de l’illettrisme et du décrochage, insertion professionnelle)- date limite 24 mai 2011

Second appel à projet d'expériementation (APDOM2) lancé par la Délégation générale à l’Outre Mer et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Sont concernés : quatre départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion), deux pays d’Outre-mer (Polynésie française, Nouvelle Calédonie), cinq collectivités d’Outre-mer (Mayotte, St Martin, St Barthelemy, St Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna).

Pour mémoire le fonds d’expérimentation pour la jeunesse « outre-mer » a été créé par la loi pour le développement économique des outre-mer (LODEOM) du 27 mai 2009. Destiné à répondre aux problématiques rencontrées dans les territoires ultra-marins, et plus spécifiquement aux enjeux de la jeunesse, le fonds d’expérimentation soutient notamment des actions innovantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire, d’insertion professionnelle des jeunes dans l’environnement régional ou encore d’appui aux micros-projets.

Trois programmes d’expérimentations sont retenus, dont :

  • Prévention et lutte contre l’illettrisme ;
  • L’insertion professionnelle des jeunes par la valorisation des ressources locales, tant culturelles que naturelles.

Les dossiers de candidature devront être déposés en ligne au plus tard le 24/05/2011 à minuit (heure métropolitaine).
Extrait de la ville.gouv.fr du 31.03.2011 : Lettre d’information bimensuelle - n° 218 - 31 mars 2011

Consulter le site  experimentationsociale.fr :

Appel à projets Life+ - soumission des dossiers avant le 18 juillet 2011

L'appel a été lancé le 26 février 2011 et les dossiers de candidature devront être déposés auprès du Ministère de l'Écologie avant le 18 juillet 2011 (pour les dossiers Nature et biodiversité, le dépôt devra se faire en parallèle auprès de la DREAL ou DIREN de référence). Retrouvez tous les élements qui seront utiles à la conception de votre projet/dossier.

Appel à projets BEST à paraître en mai - soumission des candidatures en septembre

Retrouverez les premières informations relatives au prochain appel à projets BEST.

L'enveloppe globale s'élève à 2 000 000 euros et les projets seront les "vitrines" du programme encore en cours de structuration. L'ensemble des collectités d'outre-mer est éligible. Par ailleurs, il semblerait que les critères soient calqués sur ceux de Life+ (valorisation de bonnes pratiques, mesures de gestion, renforcement de capacités.

A suivre...