Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

La France crée, en Nouvelle-Calédonie, sa plus grande aire marine protégée

24/04/2014
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, TAAF, Métropole

La Nouvelle-Calédonie abrite depuis le 23/04 la plus grande aire marine protégée de France, et l'une des plus importantes au monde.

Le nouveau parc naturel de la mer de Corail a été crée par l'arrêté adopté le 23 avril 2014 par gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Ce parc renforce de manière significative le réseau français des aires marines protégées qui passe de 4 à 16% des eaux sous juridiction française.
Ce projet a pour objectif de protéger l'environnement marin et de contribuer au développement durable des activités maritimes.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, soutenu techniquement dans la création de cette aire par l'Agence des aires marines protégées, souligne la diversité et les richesses naturelles du parc. On y trouve en particulier des écosystèmes profonds, dont la zone la plus profonde des eaux françaises, ainsi que des récifs coralliens. Quelques 25 espèces de mammifères marins, 48 de requins, 19 d'oiseaux nicheurs et cinq de tortues y ont été dénombrées.
En savoir plus