Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Espèces exotiques envahissantes

09/07/2009

Dans le cadre de son initiative spécifique menée depuis 2005 sur cet enjeu, le Comité français de l'UICN lance aujourd’hui un site Internet entièrement dédié aux espèces exotiques envahissantes en outre-mer.

Ce site rassemble des données réunies grâce à un réseau de plus de 100 experts et personnes ressources et l’appui de 12 coordinateurs locaux. Ce nouvel outil permet l’accès à de nombreuses informations scientifiques, techniques et juridiques sur ces espèces et sur les stratégies pour mieux les gérer.

Le site rassemble notamment :

  • l’ensemble des résultats de l’initiative conduite depuis 2005, et en particulier le rapport de synthèse et ses recommandations disponibles en intégralité,
  • une base de données munie d’un moteur de recherche permettant l’accès à des informations sur plus de 600 espèces introduites en outre-mer,
  • une base bibliographique recensant près de 400 références sur le sujet,
  • un accès direct aux textes de réglementations nationales et une liste des réglementations locales,
  • de nombreux outils et documents disponibles en téléchargement (guides pratiques, brochures, protocoles, stratégies…),
  • une série de liens Internet utiles,
  • et de nombreux contacts d’experts et personnes ressources dans toutes les collectivités d’outre-mer.

Ce site Internet constituera un outil dynamique, pérenne et mis à jour régulièrement. Il facilitera la diffusion de l’information, permettra de renforcer la sensibilisation et contribuera à une meilleure mise en réseau des connaissances et des acteurs. Le comité français de l'UICN compte sur la contribution de chacun pour l’alimenter avec tout document ou information utile. Enfin, une liste de diffusion spécialement consacrée à l'actualité des espèces exotiques envahissantes en outre-mer est mise en place.

Pour vous inscrire sur cette liste, avoir accès aux archives des newsletter ou pour faire part d’informations et de documents pour le site, cliquez ici .

Pour accéder au site web et en savoir plus sur l'initiative cliquez ici